Aide à domicile Aide ménagère

. Aide à domicile ou Aide ménagère

Laissez un avis, clic AVIS

ou scanner QR code

Vous faire aider à la maison peut avoir des noms de métier très différents comme Aide à domicile ou Aide ménagère, Ménage à domicile, Travaux ménagers. Ou encore Entretien domestique, Entretien de la maison, ou Aide familial, Auxiliaire de vie.

A l’Association REPONSES, nous parlons de Travaux ménagers ou de ménage à domicile, reportez vous à ces rubriques (clic sur les mots en bleu).

Pour le Service Public.fr, les services à la personne mentionnent  »Entretien de la maison et travaux ménagers« .

Mais, que l’on parle d’Aide à domicile  d’Aide ménagère ou de ménage à domicile ou de travaux ménagers ces métiers paraissent voisins.

Avec cependant certaines différences importantes.
_L’aide à domicile (ou encore auxiliaire de vie ou aide ménagère)  peut être chargée de tâches ménagères : gérer la maison ou l’appartement en veillant à la propreté et à l’ordre, laver et repasser le linge, cuisiner et préparer les repas , faire les courses.

Aide à domicile ou Aide ménagère

Mais aussi, elle participe également au maintien à son domicile d’une personne âgée. Elle l’accompagne dans des activités diverses. Ses tâches peuvent être l’aide au lever et au coucher. L’aide à la toilette et à se restaurer. Et aussi être une  »compagnie » et un lien social pour les personnes âgées seules. Tout ce qui relève du domaine médical sont bien sûr du ressort du médecin et/ou d’une infirmière.
La discrétion et le devoir de réserve sont deux impératifs absolus.

Pour pratiquer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou encore DEAS

_Le ménage à domicile (des services à la personne) a les mêmes tâches excepté ce qui touche à la personne directement comme le lever le coucher ou la toilette. Mais de même:
La discrétion et le devoir de réserve sont deux impératifs absolus.