Insertion accompagnement social: c’est là, notre cœur de notre métier:
Ne pas dissocier le volet social du volet professionnel (qui sont intimement liés dans la VRAIE vie).
Les différentes actions l’Association REPONSES dans le cadre de l’action d’insertion socioprofessionnelle
a/Accompagnement et suivi
_ Personnalisation et individualisation dans l’accompagnement (la personne dans sa globalité/ projet professionnel et situation sociale) et le suivi (l’activité professionnelle). Les parcours ne sont pas linéaires et très variables en fonction de chaque problématique. Le temps et les actions entreprises sont donc définis en fonction de ces critères.
b/Lutte contre les discriminations
_ Le recrutement des salariés en insertion
Seul condition : Etre en difficulté d’accès à l’emploi (plus d’un an sans emploi CDI ou CDD >6 mois)
Pas d’autres critères de choix autre que le minimum requis en capacités physiques et impératifs de mobilité pour les activités proposées. Le niveau d’aptitude et/ou de compétence (et comment y pallier le cas échéant) sera négocié et estimé au cas par cas de manière tripartite).
NOTA : En aucun cas, la probabilité ‘’d’une sortie positive’’ ou le fait d’être bénéficiaire d’un minima social spécifique n’est un critère de recrutement ni de travail en MàD.
>>On peut ajouter que nos salariés les plus éloignées de l’emploi (et donc qui sont donc les moins susceptibles de faire l’objet ‘’d’une sortie positive’’ qui est critère important pour le montant des subventions DIRECCTE et CG01) sont les personnes qui sont les plus ‘’coûteuses’’ en temps et susceptibles d’incidents chez les clients.
c/Aide à la mobilité
_Effort financier important de la part de l’Association pour l’indemnisation du déplacement des salariés pour les mises à disposition hors commune de leur commune d’habitation du salarié (0.40ct/KM)
_Prêt de mobylette à titre gracieux (pour pallier les pannes et pour effectuer des MàD exclusivement)
_Cautionnement financier auprès réparateur cyclomoteur et garagiste (pour réparation véhicule de salarié)
_Déplacements assurés avec véhicules l’Association (pour pallier les pannes seulement)
d/Aide sociale
Quand la solution de la problématique est liée à l’activité professionnelle (et toujours en liaison avec l’Assistant(e) social(e) du salariée)
_Logement (appui de REPONSES auprès des bailleurs sociaux, mairies, propriétaires particuliers, avec les AS pour dossier FSL, aide logistique par l’Association au déménagement)
_Santé (lien avec le médecin du travail, les organismes en charge de suivi thérapeuthique/ORSAC, etc – toujours avec l’assentiment du salarié)
e/Aide administrative
Mise à jour de dossiers et difficultés diverses, facilitation pour faire lien avec:
_Travailleurs sociaux de la CAF, le département insertion du CG01
_La MSA
_Pôle Emploi
_Divers administrations
f/Autres
_Prêt de téléphone portable (pour pallier les pannes uniquement)
g/TRE
_Appui à la rédaction de CV et lettre de motivation (quand le référent principal n’est pas suffisamment disponible et/ou sur sa demande)
_Simulation entretien (même condition que ci-dessus)
h/Développement et/ou validation des compétences des salariés en insertion.
_Par deux coordinateurs techniques (activités travaux ménagers; activité espaces verts et agent d’entretien d’immeuble; activité bricolage polyvalent, distribution prospectus et divers).
I/Formations courtes dans les domaines d’activités de l’Association (et autres) et PSP pour les salariés en insertion avec l’appui de l’USIE.