Notre mission: l’insertion professionnelle

Comme dit dans le titre: notre mission première est l’insertion professionnelle.

L’Association REPONSES est conventionnée « Association Intermédiaire » par la Direction du Travail. Elle recrute des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

REPONSES est donc une SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique)

https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Nos-services-vos-interlocuteurs-1329

Notre projet social, ainsi qu’il est mentionné dans nos statuts:

ARTICLE 2 : Objet
L’Association REPONSES  a pour objet :

_Remettre des publics, rencontrant des difficultés particulières d’insertion sociale et professionnelle, dans une dynamique professionnelle visant à l’emploi en milieu ordinaire.
_Pour atteindre l’objet visé, REPONSES doit signer une convention avec l’Etat afin d’avoir le statut d’Association Intermédiaire.
_Elle utilisera les moyens d’action cités à l’article 3 des présents statuts.

ARTICLE 3 : Moyens d’action
Pour la réalisation de sa mission, l’association se donne notamment comme moyens d’action spécifiques:

_D’accueillir, d’accompagner et  d’assurer le suivi de personnes en difficulté et très éloignées de l’emploi.
_De les mettre à disposition en tant que salariés de l’Association auprès d’utilisateurs. Cette mise à disposition se fera à titre onéreux et sans but  lucratif.
_De participer et de concourir à leur remise à l’emploi en milieu ordinaire, en partenariat avec les autres acteurs concernés (ANPE, Conseil Général, CAP Emploi, Mission Locale, et toutes autres structures actrices dans le domaine de l’insertion professionnelle).
_ De constituer, d’entretenir et d’élargir un partenariat et un réseau professionnel permettant de mutualiser et d’optimiser les moyens mis en œuvre dans les différents champs d’action de l’insertion socioprofessionnelle.

 

Son mode d’action pour remplir sa mission d’insertion est, en premier lieu, une activité économique de mise à disposition de personnel auprès de clients.

Les clients sont:

  • des particuliers,
  • des associations,
  • des collectivités
  • des entreprises.

Une Conseillère en insertion professionnelle diplômée d’Etat effectue, avant tout, l’accompagnement de ces salariés en insertion.
Un coordinateur technique, en lien étroit avec cette Conseillère en Insertion, fait un suivi dans le cadre de l’activité économique.

Il est à noter que, la durée du parcours d’insertion est ordinairement d’une durée de 24 mois. insertion professionnelle

L’Association recrute ses salariés en insertion par l’intermédiaire de prescripteurs tels que le Pôle Emploi, la Mission locale Jeune, les travailleurs sociaux, la municipalité, les structures prenant en charge le handicap.

En fait, toutes les structures qui accueillent du public en difficulté d’accès à l’emploi peuvent orienter des personnes vers REPONSES.

NOTRE OBJECTIF, NOTRE ACTION.

L’OBJECTIF prioritaire de REPONSES est de mettre en situation de travail, par des mises à disposition, les personnes les plus en difficultés au niveau professionnel. Les freins principaux sont le chômage longue durée, le manque de qualification, l’âge, la nationalité, le sexe, le handicap et toutes les discriminations à l’emploi.
Pour valoriser leurs capacités et leurs compétences; pour eux-mêmes, et auprès des clients utilisateurs.

Pour qu’ils redeviennent autonomes socialement et professionnellement.

Axes d’action : (toujours en liaison avec le  référent principal de parcours du Pôle Emploi)

1) Proposer des mises à disposition aux salariés, proposer des salariés aux clients, sans autres critères de choix que le minimum requis en capacités physiques (pour les activités proposées) et les impératifs de mobilité. Le niveau d’aptitude et/ou de compétence (et comment y pallier le cas échéant) sera négocié et estimé au cas par cas.

2) Participer financièrement par une indemnité kilométrique de transport professionnel pour remédier (en partie) aux freins liés à la mobilité

3) Développer l’autonomie personnelle des salariés (gestion des déplacement,  gestion d’un emploi du temps, gestion financière et administrative, ainsi que les relations de travail dans la structure).

Que la personne se réapproprie une posture de salarié comme dans une entreprise du secteur marchand.

REPONSES a pour but, en premier lieu, de changer le regard trop peu positif qui est porté sur ses salariés.

Pour qu’eux même et et leurs employeurs potentiels croient
qu’une remise à l’emploi en milieu ordinaire est chose possible .

Notre financement:
L’Association a un taux d’autofinancement de plus de 95%, assuré par sa seule activité économique. En effet, les finances publiques ne nous apportent plus qu’une aide très minime. 

REPONSES se doit, en même temps, de remplir sa mission et d’avoir une rentabilité économique pour faire vivre la structure.